fbpx
Des collègues qui se tapent dans la main

En reprenant Retravailler EGP, la filiale d’Actual se hisse dans le Top 3 français des acteurs de l’orientation, de l’accompagnement et de l’évolution professionnelle.

L’accompagnement des personnes est une mission clé si l’on veut s’approcher du plein-emploi. Envergure, filiale du groupe de travail temporaire Actual, basé à Laval, monte en puissance en reprenant le réseau Retravailler EGP, basé à Nancy. Le nouvel ensemble, fort de 1.063 salariés et de 264 centres en France, se place dans le Top 3 français des acteurs de l’orientation, de l’accompagnement et de l’évolution professionnelle, où figurent Tingari et Aksis. Envergure est désormais le nom de ce réseau unifié.

Le nouveau périmètre donne un chiffre d’affaires consolidé d’environ 60 millions d’euros.

Le groupe Actual dans son ensemble totalise pour sa part 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022 avec 3.650 salariés, avant l’opération, ce qui fait de lui le cinquième acteur sur ce marché en France. La reprise de Retravailler EGP « vise à atteindre une taille suffisante pour que nos activités d’accompagnement soient connues et identifiées sur leur marché », énonce Samuel Tual, le président du groupe, qui revendique aussi le premier rang national dans l’insertion avec la marque Ergos, forte de 100 agences et qui doit, elle aussi, s’étendre. « Freins périphériques » Le travail d’Envergure se situe « en amont des missions d’intérim ou d’insertion développées par le groupe Actual », explique Sandra Gicquere, directrice du réseau. Il s’agit en l’occurrence « de déléguer les bonnes compétences en lien avec les besoins d’un territoire donné », résume-t-elle. Cette mission prend tout son sens dans les régions sujettes à la pénurie de maind’oeuvre. La dirigeante décrit un travail d’orientation, de « réassurance », permettant aux personnes fragilisées de reprendre confiance, d’évaluation des compétences et de formation. Il s’agit aussi d’aider à surmonter les « freins périphériques » comme le logement ou d’autres problématiques sociales.

Envergure et Retravailler EGP sont complémentaires. Le premier dispose d’une expertise dans les publics de réfugiés. Le second a historiquement oeuvré pour l’emploi des femmes et a développé une compétence auprès des personnes en situation de handicap.

Envergure travaille à 90 % pour le secteur public sur appel d’offres mais aussi dans le secteur privé, sur des missions d’outplacement. L’entreprise s’est vue confier par la direction générale de Pôle emploi une mission sur la sécurité privée des JO de 2024. « Le rapprochement avait aussi pour but de former un acteur solide disposant des moyens d’investissements nécessaires au déploiement de marché importants », ajoute Sandra Gicquere.

Le nouveau périmètre donne un chiffre d’affaires consolidé d’environ 60 millions d’euros.