fbpx

Actual group, 5e acteur sur le marché du travail, a signé le 11 avril 2023 un accord-cadre national avec Pôle Emploi.
Un rapprochement ambitieux qui vise à intensifier les actions menées conjointement au service des demandeurs d’emploi et des entreprises. Avec pour objectif final le plein-emploi.

couverture magazine capital

Alors que le taux de chômage devrait se stabiliser autour de 7% en France en 2023, le FMI invite la France à intensifier ses efforts pour favoriser le retour à l’emploi dans une conjoncture marquée par une croissance faible et de nombreuses incertitudes. Un constat partagé par le gouvernement et Actual group, dirigé par Samuel Tual.
Militant du travail pour tous, Actual group accompagne les personnes tout au long de leur parcours professionnel pour favoriser leur employabilité et répondre aux besoins en compétences des entreprises sur les territoires.

Le partenariat signé avec Pôle Emploi va permettre la mise en commun de moyens au niveau national et local, dans le double objectif de relever le défi de la transformation des métiers et des compétences à l’heure de la révolution numérique et de la transition écologique ; et d’accompagner vers l’emploi durable les publics les plus vulnérables.
Actual group se réjouit de ce partenariat visant à développer les synergies dans un esprit de co-construction agile au service des personnes et des territoires.

La convention signée entre ces deux acteurs de l’emploi porte sur 4 axes majeurs :

  • La consolidation des réseaux de Pôle Emploi et d’Actual group par la complémentarité des expertises entre les Correspondants Régionaux Offre de Services aux Entreprises de Pôle emploi et les Correspondants Opérationnels Compétences et Emploi d’Actual group, avec sa filiale Envergure ;
  • L’optimisation de la mobilisation des services de Pôle Emploi par la publication des offres d’emploi pour attirer des candidats vers les besoins de recrutement formellement confiés par les employeurs aux agences d’Actual group, et le contact direct avec des profils sans offre d’emploi ;
  • La résorption des difficultés de recrutement par une coopération locale entre les agences de Pôle emploi et d’Actual group avec sa filiale Envergure. Agir très amont et tout au long du parcours de recrutement pour améliorer l’attractivité des métiers concernés et en aval pour sécuriser et accompagner le recrutement ;
  • Le soutien à la reconversion des demandeurs d’emploi par une démarche qui prône le « aller vers » plutôt que « laisser venir » quand un écart de compétences important ou des freins à la mobilité sont identifiés. Les agences de Pôle emploi et d’Actual group s’engagent à coordonner le recours à leurs dispositifs d’insertion respectifs.

Cette coopération vise également à intensifier les moyens mobilisés pour accompagner tous les publics vers le marché du travail. Actual group dispose d’un écosystème consolidé et expérimenté lui permettant d’agir sur les sujets d’emploi, d’accompagnement, de formation, d’insertion et de recrutement. Il est représenté par + 3100 collaborateurs, qui accompagnent au quotidien les candidats dans leur recherche d’emploi ou besoin de formation.

Des dispositifs tels que des formations, des méthodes de recrutement par simulation et des périodes d’immersion seront mobilisés pour favoriser l’inclusion dans l’emploi des publics les plus éloignés.

La coopération renforcée entre Pôle Emploi et Actual group va permettre à ces deux acteurs de l’emploi de profiter de leur expertise mutuelle et d’optimiser les solutions mises aux services des demandeurs d’emploi et des entreprises. La situation actuelle du marché du travail reste caractérisée par des tensions sur les recrutements et la difficulté des recruteurs à trouver des profils adaptés : les métiers en forte ou très forte tension représentent deux-tiers des salariés. Pour Actual group, c’est une opportunité de former et d’accompagner le plus grand nombre de candidats vers l’emploi. Viser le travail pour tous, reste la condition indispensable pour permettre à chaque individu de trouver sa place dans la société et se réaliser.

Au 1er plan : Samuel Tual (Président Actual group) et Jean Bassères (Directeur général de Pôle Emploi)
Au 2ème plan (en partant de la gauche) : Jean-Jacques Durizy (Directeur général Talentpeople), François Pinte (Secrétaire général Actual group), Bruno Planchais (Direction Inclusion Actual group), Paul Bazin (Directeur général adjoint Pôle Emploi) et Béatrice Guerlot (Chargée de développement des collaborations Entreprises, Fédérations et Acteurs économiques).