fbpx
couverture magazine capital

Depuis plus de 30 ans, Envergure agit aux côtés des acteurs de l’emploi et des entreprises afin de permettre aux actifs en situation de réorientation et/ou de recherche d’emploi, de bénéficier des meilleures solutions d’accompagnement en matière d’évaluation, d’orientation professionnelle et de développement des
compétences nécessaires a leur employabilité durable. Rencontre avec une équipe bienveillante et engagée.

Envergure connait une croissance exponentielle due en partie a la dynamique de privation des services publics de l’emploi. Cette croissance nous amène à grandir sur de nouveaux territoires dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale. Il faut faire face aux enjeux que cela soulève, c’est pourquoi nous allions innovation et agilité dans chacun de nos projets.

Pouvez-vous revenir sur les débuts d’Envergure ?

Notre aventure est née en 1987 avec la rencontre d’un homme et d’une femme qui n’ont eu de cesse de « lutter contre le chômage » pour permettre « le droit au travail pour tous ». Affilié au Groupe Actual depuis 2017, Envergure a renforcé son maillage territorial et ses expertises afin de répondre aux transformations du monde économique, environnemental et social pour faire de l’emploi une priorité. Ainsi les activités d’orientation, de formation et d’accompagnement d’ENVERGURE pour les candidats à l’emploi (demandeurs d’emploi et salariés) sont en totale complémentarité avec les réseaux d’agences du Groupe dédiées à la recherche de compétences des entreprises. Il donne tout son sens a notre ADN : réveler les competences des femmes et des hommes de tous horizons, dans tous les secteurs d’activités. Nos missions contribuent de manière utile à la Société, nous permettons à tous de se réaliser par le travail en répondant, de manière innovante aux inégalités que subissent certaines personnes dans l’accès à l’emploi et en construisant ensemble, le chemin vers l’emploi.

Quelles expertises avez-vous développées au fil du temps ?

Le marché du travail français est marqué par une augmentation du nombre de transitions professionnelles depuis plus de trente ans, sans parler des impacts liés à la crise sanitaire actuelle. Nous préparons les candidats à l’emploi à la mobilité professionnelle, afin qu’elle soit choisie plutôt que subie et qu’elle s’inscrive dans des parcours professionnels ascendants. Pour cela, nous identifions les facteurs facilitant le passage de tel métier a tel autre en créant des parcours d’accompagnement et de formation individualisés partout en France.

Nous nous engageons à développer les connaissances de nos bénéficiaires dans les secteurs porteurs afin de réaliser leur idéal professionnel, notre mission étant de rapprocher le bon profil pour chaque poste et permettre la rencontre entre l’aspiration professionnelle des bénéficiaires et les besoins en compétences des entreprises quelles que soient les modalités d’accompagnement !

Quels enjeux rencontrez-vous ?

Nous pensons que le travail est une force, un outil de développement personnel et un vecteur clef d’intégration, d’épanouissement et de fierté. Nous luttons contre l’exclusion, aidons à trouver un emploi à ceux qui en cherchent un, et contribuons à permettre à tous publics de rentrer dans la vie active.

Le monde du travail doit offrir à chacun la possibilité de trouver sa place, ou plusieurs places. Il laisse à chacun la possibilité d’experimenter, de faire et de défaire, de se tromper, de se réinventer, de changer et d’évoluer.

Notre enjeu est de sécuriser les parcours professionnels de nos bénéficiaires afin de les rendre autonomes et de développer leurs capacités à s’intégrer au marché du travail durablement. L’objectif est de travailler les compétences sous l’angle de la connaissance de soi, de la confiance et de l’expertise. Tout cela en restant à l’écoute, en cultivant la bienveillance au regard de nos candidats, en nous adaptant à leurs demandes et en restant disponibles.