fbpx

PAYS DE LA LOIRE

« FANTASTIQUE »

C’est à travers une grande diversité de traditions et de cultures que les Pays de la Loire composent leur identité. 

Les pays de la Loire bénéficient de différents produits incontournables du terroir tels que ses légumes, ses animaux, ses poissons, ses fromages, sans oublier, bien évidemment, ses entrées, ses plats et ses desserts !

Tous ces produits permettent de déguster dans notre belle région des Pays de la Loire des recettes régionales gourmandes comme :

• En Entrées : les coquilles Saint-Jacques à la nantaise, les grenouilles des marais à la crème, la fouée aux mogettes de Vendée, l’embeurrée de chou
En Plats : le cul de veau à l’angevine, le rôti de porc aux reinettes du mans, le foie de veau à la baugeoise, la poularde à l’angevine, le brochet au beurre blanc, le bar en croûte de sel de Guérande, la Bardatte, la Chouée
En Desserts : le gâteau nantais, la poire belle-angevine au vin rouge, le petit mouzillon, le Bottereau, le pâté angevin aux prunes, la galette de Doué-la-fontaine, le quernon d’ardoise (Chocolat à la nougatine), la pomme tapée, la Cornuelle, la Biguenée, la Bourdaine, la Brioche vendéenne, la Gâche…

Et pour parfaire la gastronomie des Pays de la Loire, nous ne pouvons ajouter sa richesse en « vins et alcools » : En effet, sur les rives sud de la Loire essentiellement, mais aussi un peu au nord, sur les vieilles roches du Massif armoricain, le secteur viticole de la région des Pays de la Loire est une incroyable mosaïque de terroirs : granit, schistes, grès… Bref, un beau mélange !

Mais les Pays de la Loire ne se distinguent pas que sur la table et dans l’assiette ! Notre région compte également un patrimoine naturel et culturel riche.

Tout le monde connait Versailles et Chambord, mais connais-tu le château d’Angers, le château de Saumur, le château d’Apremont, le château des ducs de Bretagne, le château des Arcis ou même l’abbaye royale de Fontevraud ? Bon, d’accord, il faut aimer l’ambiance Moyen-Âge et les grands jardins en labyrinthe mais cela vaut vraiment le détour. Dans la région, on peut aussi assister à bon nombre d’événements comme les Utopiales à Nantes, le Vendée Globe, les 24 heures du Mans et autres activités pour du fun en barres.

Toute région digne de ce nom a des activités et loisirs qui valent le détour. Dans les Pays de la Loire, on pense toujours au « Puy du Fou » et ses spectacles impressionnants. Alors oui c’est bien c’est sûr, mais il est loin d’être le seul parc de loisirs aux alentours ! On vous conseille aussi « Terra Botanica » pour l’exploration de la nature, le parc de loisir « Monkey Forest » pour l’accrobranche et « Echologia » pour de jolies balades sur l’eau.

La région offre ainsi de multiples visages et est riche de paysages divers et variés. Le trait commun est la nature généreuse et fertile, le climat bienveillant et l’omniprésence de l’eau. Ses villes, à l’image d’Angers, de Fontenay-le-Comte, de Laval, du Mans, de Guérande, de Nantes et de Saumur sont labellisées villes d’art et d’histoire. Elles bénéficient d’un patrimoine culturel d’exception avec de nombreux musées et galeries d’art. Une partie de la région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation Val de Loire.

Avis à tous les fans de musique !

Si tu aimes taper du pied, chanter très fort et très faux, manger des frites dans des barquettes et voir tes idoles en direct-live, alors cette région est faite pour toi. Déjà, il y a le Hellfest dans le 44 pour lequel toutes les places partent dans la minute de leur sortie. Ensuite, il y a Poupet et la septième Vague dans le 85 qui accueillent chaque année des têtes d’affiches vraiment cool. Enfin, on vous conseille les festivals Les 3 éléphants (53), La Nuit des chimères (72) et Les Accroche-coeurs (49).

TERRE DE CULTURES ET DE TALENTS

Les Pays de La Loire ont aussi vu naître d’illustres personnages dans tous les domaines : Jules Verne, Anne de Bretagne, Aristide Briand, Jeanne Cherhal, Edwy Plenel, Christine and the Queens, Jo Wilfried Tsonga, Jarry, Hélène Rolles…

Points forts

  • Nantes, Angers, Le Mans… Autant de villes géniales pour les vacances comme pour y vivre. Si tu es étudiant, tu sauras sans aucun doute apprécier les soirées arrosées toujours très réussies aux quatre coins de la ville. Le coût de la vie est un peu moins élevé qu’à Paris ce qui rendra ton café en terrasse d’autant plus agréable.
  • Si des extraterrestres (ou simplement des touristes qui n’ont jamais mis un pied en France) débarquaient dans notre pays, on pourrait les envoyer en stage accéléré de découverte rien qu’en Pays de la Loire. Tous les paysages français y sont réunis : nous avons les Alpes mancelles, le désert de la mine d’Abbaretz, la mer, le Marais poitevin. Franchement, il y a tout ce qu’il faut pour vivre en autarcie dans cette région sans problème.
  • Dans le Nord-Ouest de la France, il y a toujours beaucoup trop de vent et les gens pensent que c’est l’été quand il fait 20°C. Dans le sud, on étouffe de chaleur dès que le soleil se lève et tu prends un coup de soleil en faisant tes courses. En Pays de la Loire, la météo est idéale et c’est quand même important pour vivre heureux de ne pas passer ses journées sous des trombes de flotte.

Points faibles

  • Euh… Les points faibles sont rares, mais c’est peut-être la région qui a vu naître : Hélène ROLLES, Elmer Food Beat (le plastique c’est fantastique) et Tragédie (Hey Ho). Les Pays de la Loire, ce sont aussi de grandes affaires criminelles (mais il y en a ailleurs aussi !) : De Ligonnès, Godard, Caroline Dickinson, le milliardaire sarthois enlevé par Mesrine, la malle sanglante du Puits d’Enfer, le double meurtre du stand de tir de Brest, les sœurs Papin, la Jégado, le crime de l’usine de Carquefou, le vendangeur pendu…!
  • Les Pays de Loire, ce sont aussi des particularités de langage mais là encore, on en retrouve partout ! Les Ligériens ferment tous leur porte à clés, mais pas avec le même mot. « En Vendée, on barre la porte. Dans la Sarthe, on la ferme à clef. » Sans oublier le Maine-et-Loire où l’on « crouille la porte » et la Mayenne, où il faut carrément la « clencher ».
  • OK, on peut noter qu’en Mayenne, il y a plus de vaches que d’habitants… mais là aussi est-ce vraiment un point négatif en cette période où tout le monde cherche de grands espaces après la période de confinement ?
  • Les Pays de la Loire c’est quelques communes aux noms peu banals : Andouille, Sucé-sur-Erdre, Bouzillé, Mouais. Sans oublier les Marsiens !

LE MARCHÉ PROFESSIONEL DE LA RÉGION

En Pays de la Loire, le taux de chômage atteint 6,7 % de la population active, soit le deuxième plus faible taux de l’ensemble des régions de France … ET la Mayenne 3eme taux de chômage le plus bas de France derrière le Cantal et La Lozère ! Ancenis, en Loire-Atlantique, et Les Herbiers, dans le bocage vendéen, n’ont jamais vraiment connu la crise. Le taux de chômage est inférieur à 5 %. Pas de miracle mais un tissu économique solide !!

Malgré cela Envergure Pays de La Loire ne cesse depuis de nombreuses années d’accompagner les hommes et les femmes dans leur transition professionnelle et/ou leur recherche d’emploi … Envergure PDL ce sont des accompagnements diversifiés pour tous types de publics … du Bilan de compétences à l’accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires du RSA, en passant par des dispositifs à la carte pour les habitants des quartiers prioritaires de la ville, ou les gens du voyages.

Ces sont des expérimentations avec nos partenaires emploi Mission Locale, ALDEV, Conseils départementaux telles que « les Invisibles », « les Kits découvertes des métiers », « Les Pass Métiers – expérimentation par le geste ». Mais aussi des dispositifs qui perdurent avec la confiance de nos financeurs et bénéficiaires: l’ASP en Mayenne, les référents PLIE 53 et 49, les actions « Immersions en entreprises » !

Pourquoi sommes-nous les MEILLEURS ?

En résumé… Parce qu’on sait s’amuser comme des petits fous ! Parce que nos villes sont dynamiques…

Parce qu’on a ce qu’il faut en ce qui concerne les festoches de musique. C’est le bon endroit pour se divertir un max. 😉 

Globalement, il y a de quoi se faire un tour de France uniquement dans cette région.

Et enfin, parce que la météo est absolument parfaite !!!

Delphine