fbpx

PACA

« MER-VEILLEUSE ! »

« Kss Kss Kss » Vous reconnaissez ? C’est le chant des cigales !

Être Sudiste, c’est avant tout un état d’esprit, un mode de vie : et oui, nous on vit là où vous passez vos vacances !

C’est être un peu Fada, c’est parler avé l’accent chantant, c’est notre propre argot (et ouais ma foi !), c’est aimer faire la sieste l’été, c’est partager des moments entre amis, en famille à la mer ou à la montagne. C’est aimer se « chambrer », raconter des histoires et se créer des souvenirs ensemble mais c’est surtout se considérer comme « Sudiste » avant tout !

Nous sommes fiers de notre patrimoine, de nos valeurs : convivialité, chaleur et bonne humeur et c’est pourquoi, nous n’exagérons pas quand on dit que nous sommes uniques et enviés du monde entier.

Mais pourquoi sommes-nous si exceptionnels ?

 

La Provence, les Alpes, la Côte d’Azur : « On dirait le Sud » ! Ok, très bien, mais le Sud, c’est quoi ?

C’est le citron de Menton, c’est la célèbre salade niçoise (la vraie, sans riz, sans maïs…), sa socca et son pan bagnat, à déguster en marchant le long de la Promenade des Anglais avant d’entamer une partie de pilo.

C’est la parfumerie de Grasse, c’est l’amphithéâtre romain de Fréjus et le dragon de Draguignan, c’est la tarte tropézienne de Saint Tropez…

C’est la pistole de Brignoles, le RCT de Toulon…

Ce sont les presqu’îles de Hyères et les îles du Gaou à Six Fours.

C’est l’argile d’Aubagne, la bouillabaisse de Marseille et son pastis, à consommer avec modération, en jouant à la pétanque, sous le regard bienveillant de « La Bonne Mère », avant d’aller droit au but au Vélodrome.

C’est la poutargue de Martigues, c’est la rabasse de Manosque…

…Et c’est aussi le berlingot de Carpentras !

Des endroits à ne pas manquer ? Il n’y a que ça en région PACA !

Les calanques entre Cassis et Marseille, son vieux port et le quartier du panier, le château d’If, la route de la lavande, le théâtre antique d’Orange, les villages et châteaux perchés du Lubéron, le parc de la Camargue, les villages des peintres, entre Collioure et Aix en Provence, La Provence verte, ses cascades et oasis de verdure, Nice et sa vieille ville, sans oublier son Carnaval…

Le Parc du Mercantour et la Vallée des Merveilles, l’Île de Barthelasse, plus grande île fluviale d’Europe, et le Palais des Papes en Avignon, Arles, point de départ de Saint Jacques de Compostelle, et ses monuments. Mais aussi, les Îles d’Or, l’Estérel, Le Cap Ferrat, les Îles de Lérins, le Parc National des Ecrins, les Baux de Provence, Gordes et le Colorado Provençal, le Mont Ventoux, l’Abbaye de Sénanque, les Gorges du Verdon, la Vallée de la Queyras.

Vous comprenez maintenant pourquoi les sudistes ne quittent pas leur région ? Car entre notre culture, nos paysages et notre mode de vie : c’est le Paradis !

TERRE DE CULTURES ET DE TALENTS

Quelques personnalités issues de la région ? Zinédine Zidane, Marcel Pagnol, IAM, Jennifer, Hugo Lloris, Simone Veil…

Points forts

  • La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des plus dynamiques avec 30% de croissance l’an dernier
  • Le climat méditerranéen. Avec un été chaud, mais supportable, grâce à la fraîcheur rapportée par la Méditerranée, le souffle du Mistral, ou les Alpes juste derrière, et des hivers très agréables sur la côte.
  • La mer en été, la neige en hiver (il m’est arrivé plusieurs fois de me réveiller à Auron le matin, descendre une piste en snow, avant de repartir pour Nice, et me jeter à l’eau l’après-midi), la nature et ses innombrables couleurs, de bons vivants…
  • Une durée d’ensoleillement maximale : sur les 5 premières villes de France, Marseille et Aix en Provence occupent la 1ère place, suivie de Toulon 2ème, et Nice qui arrive en 4ème position.

Points faibles

Il paraît qu’on exagère un peu…! À part ça, notre région est tellement parfaite que tout le monde se précipite en été pour en profiter ! 😀

ENVERGURE EN RÉGION PACA

La région PACA se caractérise par sa diversité en matière d’emploi.

Les Alpes-Maritimes s’illustrent dans le domaine pharmaceutique, alors que l’activité « arômes et parfums » est centrée sur le secteur de Grasse. Le tourisme, l’immobilier de luxe et la maintenance CVC sont des secteurs qui emploient sur la côte. Dans les Bouches-du-Rhône, l’informatique, la microélectronique et la pétrochimie offrent aussi des opportunités intéressantes.


Le cadre de vie est un facteur qui séduit énormément les candidats. En plus d’un climat avantageux, le maillage économique de la région est riche avec des PME et TPE dynamiques, qui offrent des opportunités d’emploi intéressantes et diversifiées dans le tertiaire, le tourisme, l’industrie ou la construction.

Avec un rayonnement international de par sa géographie, la région PACA dispose de pôles d’innovation d’envergure, tels que la technopole de Sophia-Antipolis et la French Tech Aix Marseille.


L’apprentissage, l’accompagnement, les formations sanitaires et sociales, la formation continue, l’engagement dans les projets éducatifs, dans la vie associative et l’engagement citoyen, dans la mobilité internationale. Tous ces points sont des sujets particulièrement importants pour la région. Un parlement régional de la jeunesse a même été créé, afin de de donner la parole à la jeunesse de note région et lui permettre de participer à la vie civique, en contribuant aux décisions de la région, par des travaux, des propositions et des projets.

Pourquoi sommes-nous les MEILLEURS ?

Parce qu’en haut, ils sont sympas, mais vraiment, il fait trop froid,
Parce qu’à gauche, c’est peut-être beau, mais franchement, on crève de chaud,
Parce qu’à droite, c’est l’Italie et c’est vrai, on s’en « mèfi »
Parce qu’ici la Méditerranée vous ouvre ses plages, les Alpes leurs sommets,
Et parce que dans le Sud, simplement, vous trouverez des amis.

Philippe