fbpx

occitanie

« UN POUR TOUS,

TOUS POUR UN ! »

Une gastronomie de qualité, véritable art de vivre en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Notre région trouve sa source dans la richesse de sa gastronomie.

Dans la région qui a vu naître le roquefort, toute première appellation d’origine de France en 1925, les produits de qualité abondent : viandes, fruits, fromages, salaisons, poissons et coquillages, de la poule gasconne au porc noir de Bigorre, du foie gras du Gers au cassoulet toulousain, de l’huître de Thau à la brandade de Nîmes…

L’Occitanie est la première région d’Europe avec presque 300 produits sous labels et signes officiels de qualité (Label rouge, appellation d’origine protégée  ou indication géographique protégée, agriculture bio). Il fait bon flâner dans les marchés traditionnels pour découvrir l’infinie richesse de ses terroirs. Pour les déguster, les bonnes tables abondent : 39 chefs sont étoilés au Guide Michelin, dont trois nouveaux dans l’édition 2017.

Une terre de vin, l’art de vivre et de bien manger fait écho à cette grande terre de vins qu’est l’Occitanie / Pyrénées-Méditerrannée. Avec ses 280.000 hectares de vignobles, et une très grande diversité de cépages, elle est toujours la plus grande région viticole du monde. Pas moins de 44 appellations d’origine contrôlée et 36 indications géographiques protégées (IGP) reflètent la variété des vins exceptionnels, effervescents, vins doux naturels, rouges, rosés ou blancs, flocs ou armagnacs élevés ici.

Notre région est un territoire surprenant : il est vaste mais aussi riche en monuments et en paysages uniques.

La région regorge de merveilles préhistoriques, antiques, médiévales et contemporaines.  Parmi les 1031 sites classés dans le monde, dont 450 en Europe et 41 en France, elle en accueille 8 : le Pont du Gard, le Canal du Midi, les Pyrénées-Mont Perdu, la cité de Carcassonne, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, les Fortifications de Vauban, la Cité épiscopale d’Albi, Les Causses et les Cévennes.

Une nature exceptionnelle, de la vallée de la Dordogne à la Méditerrannée, l’Occitanie / Pyrénées-Méditerrannée offre une multiplicité de paysages. Les montagnes, associées aux sports d’hiver, aux activités de pleine nature et au thermalisme, côtoient ici les plaines et les coteaux, la garrigue, les plages et les ports d’un littoral ouvrant une façade de 220 km sur le Golfe du Lion. Une remarquable biodiversité, de nombreux espaces naturels protégés participent à la douceur de vivre propre à la région, 4è région touristique française.

Un patrimoine reconnu mondialement, du canal du Midi au cirque de Gavarnie, d’Albi au Causse du Larzac, le territoire regorge de lieux extraordinaires naturels ou forgés par l’homme. Des sites préhistoriques comme Tauvatel et des vestiges antiques tels que le Pont du Gard, les cités moyenâgeuses de Carcassonne et de Rocamadour et les châteaux cathares, font écho  à des édifices plus contemporains tout aussi exceptionnels, tels que le Viaduc de Millau. La richesse de ce patrimoine est reconnue internationalement : la région abrite huit sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous vivons dans un climat tempéré. Nos étés sont très chauds et fantastiques pour les baignades dans les lacs et rivières ! Les automnes sont humides et nous donnent de magnifiques champignons ; les hivers, quant à eux, sont froids et enneigés, ce qui nous permet de nous amuser sur les luges en famille et de faire des batailles de boules de neige qui seront suivies par un bon chocolat chaud ou un bon vin chaud à la cannelle… Enfin, les printemps sont doux et très verdoyants en raison du pourcentage important de prés et de forêts.

TERRE DE CULTURES ET DE TALENTS

Jean-Luc Reichmann, Jain, Patrice Carmouze, Olivia Ruiz, Bigflo et Oli sont tous originaires d’Occitanie !

Points forts

  • Une belle diversité : L’Occitanie, c’est aussi un territoire bénéficiant de nombreuses ressources naturelles, qui participent fortement à son dynamisme. Baigné par la Méditerrannée, il dispose de ports de commerce et de plaisance, et la croissance bleue, liée à la mer, est un enjeu majeur pour son économie, grâce au développement du tourisme, d’une pêche bien gérée ou des énergies renouvelables, notamment. Des Pyrénées aux Cévennes, l’Occitanie est aussi un pays de montagne, cette ressource faisant vivre de nombreux territoires.
  • La formation, un levier majeur : Le lien entre entreprises et formation est aussi essentiel en Occitanie, où la formation est clairement identifiée par tous les acteurs, économiques et institutionnels, comme l’une des conditions de la réussite économique. Exemple de ce lien fort entre formation et entreprises qui participe à l’excellence régionale, celui de l’École d’ingénieurs de Purpan, et de sa direction des Relations Entreprises, comme multiplier les occasions de faire découvrir le monde professionnel aux étudiants.

Points faibles

  • Un chômage cruellement élevé : De la croissance certes, mais aussi beaucoup de chômage. Car si les créations d’emplois sont nombreuses, en Occitanie, le chômage n’en est pas moins important. De 2008 à 2016, la région est la seconde de France métropolitaine derrière la Corse pour le taux de croissance de l’emploi.
  • L’emploi agricole en déclin : Le mouvement n’est pas spécifique à la région. De 1990 à 2016, l’emploi agricole recule de moitié en Occitanie. Cette évolution n’a pas d’équivalent dans les autres grands secteurs économiques : entre 1990 à 2016, les effectifs se maintiennent presque dans l’industrie, progressent un peu dans la construction et fortement dans le tertiaire. L’emploi agricole est ainsi de moins en moins en capacité de garantir un minimum d’activité dans les territoires ruraux. Sa disparition contribue aussi à la concentration de l’activité dans les zones urbanisées.

ENVERGURE EN OCCITANIE

Compétente en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation, la région Occitanie programme des actions innovantes pour la réussite des 230.000 lycéens, 40.000 apprentis, 249.000 étudiants et 1.400 élèves des écoles régionales de la deuxième chance.

Elle veut favoriser l’égalité des chances et l’accès à des conditions d’études optimales, mais aussi permettre l’accès à une formation et un emploi de qualité, et faire des jeunes des acteurs des politiques régionales.

La Région entend proposer des formations de qualité pour les secteurs d’aujourd’hui et de demain. Elle a signé le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) avec l’État et les partenaires sociaux en mars 2017.

Pourquoi sommes-nous les MEILLEURS ?

C’est pour son art de vivre, sa convivialité et son climat que beaucoup rêvent de venir s’installer en Occitanie. D’ailleurs, la région gagne plus de 51.000 nouveaux habitants par an en moyenne !

Les Français placent régulièrement Montpellier et Toulouse en tête des villes où il fait bon vivre, travailler et étudier. Les clientèles internationales aussi sont séduites par l’Occitanie, jusqu’aux tour-opérateurs japonais par exemple ; ces derniers font de notre région leur nouvel eldorado et ont placé Saint-Cirq-Lapopie (Lot) en tête des plus beaux villages de France.

Notre région est belle, cultivée, a de l’originalité dans le tourisme, elle sait VIVRE ! 

Sonia