fbpx

NORMANDIE

« ATTRACTIVE »

Dignes descendants de fiers vikings et d’une dynastie de conquérants, nous avons un passé historique riche !

De nombreuses tribus celtes et leurs traditions, les ducs de Normandie et notre célèbre Guillaume Le Conquérant, l’occupation anglaise et la lutte acharnée contre ces envahisseurs, l’histoire du débarquement et de la résistance, l’essor économique et culturel pendant la révolution industrielle…

Pour digérer toutes ces informations historiques, passons à table et dégustons quelques spécialités normandes.

Un petit verre de cidre et nous y allons…

Commençons notre repas avec une omelette de la mère Poulard avec son battement conquérant des oeufs, préparée et cuisinée dans NOTRE célèbre Mont Saint Michel, belvédère de la Normandie.

Continuons par un beau plat d’andouillettes/boudin accompagné de ses pommes poilées. Un trou normand pour la digestion et redonner de l’appétit. Une part de l’un de nos légendaires fromages : le Camembert, le Neufchâtel, le Livarot, le Pont l’Evêque. 

Quelques caramels accompagnés d’un verre de Bénédictine, de l’Abbaye Fécampoise élixir de santé de plus de 500 ans à la renommée mondiale afin de terminer ce merveilleux repas en notre compagnie.

Un petit peu de sport après ce repas généreux, partons à la découverte de nos monuments et de nos paysages.

Le cimetière Américain d’Omaha, les blockhaus, les souterrains de la seconde guerre mondiale, lieux de recueillement et de souvenirs… Nos majestueuses abbayes, cathédrales et églises réputées dans la région : la Basilique de la chapelle Montligeon, Abbayes Jumièges, Cathédrale de Bayeux… Nos châteaux normands, les falaises Normandes avec le pic d’Etretat.

Oh, admirons également nos belles longères normandes pleines de personnalité en passant…

« Le temps s’embernaodit ». Cela ne devrait pas durer, après tout, contrairement aux préjugés, nous ne sommes pas la première région la plus pluvieuse de France, n’est-ce pas les Bretons et les basques ?!

TERRE DE CULTURES ET DE TALENTS

En tant que meilleure région de France, il est normal d’avoir Thomas Pesquet, 10ème Français à partir dans l’espace, comme voisin ! Sans oublier plein d’autres célébrités…

Franck Dubosc, Arnaud Ducret, Petit Biscuit, Elise Lucet, Estelle Lefébure, Keen’V et plein d’autres encore 🙂

Points forts

  • 16 millions de visiteurs chaque année
  • La jeunesse : de grandes cités étudiantes, des apprentis, des alternants…
  • En ce qui concerne la santé : l’innovation cardiaque, le traitement du cancer, les laboratoires pharmaceutiques…
  • L’axe maritime le plus fréquenté du monde avec le port du Havre, qui est le port principal de conteneurs en France

Points faibles

Nos réflexions communes et nos recherches se sont révélées infructueuses et nous n’avons pas pu trouver de points faibles…

En toute modestie bien évidemment ! 🙂

 

ENVERGURE EN NORMANDIE

Notre région a à coeur de soutenir les différents métiers et projets professionnels, les apprenants pour tout type de formation et les entreprises. 
La Normandie travaille en synergie avec l’ensemble des acteurs de l’orientation, de l’emploi (c’est nous !), de l’insertion professionnelle et de la formation. De nombreuses pépinières start-ups sont mises en place.

Des budgets sont régulièrement accordés pour la mobilité des demandeurs d’emploi (Pass Monde, bourse au permis, aide d’accès au permis…). La région souhaite répondre à tous les besoins rencontrés par les demandeurs d’emplois dans leurs parcours professionnels et met ainsi différents outils à leur disposition. Le site https://www.normandie.fr/ reprend les différentes étapes d’intervention de la région.

 

Pourquoi sommes-nous les MEILLEURS ?

Notre région est la meilleure car animée d’un dynamisme à toutes épreuves, nous cherchons toujours à nous surpasser et à aller plus loin dans l’innovation et la diversité. Et les Normands sont tellement charmants…

 

Amélie