fbpx

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

« ÉTERNELLE »

La région Bourgogne Franche Comté possède l’une des gastronomiques les plus riche de France et du monde. En effet, Dijon a été sacré ville des repas gastronomiques et vin au niveau mondial en 2013 par l’UNESCO. 

 

La large palette de vins de notre belle région n’est qu’une explosion de couleurs, de saveurs, de raffinement pour les yeux et le palais. Beaune, Arbois et Château Chinon en sont notre plus représentation avec les vins de paille, les vins jaunes, Côte de Beaune, Côte Chalonnais… Nos vins accompagnent parfaitement notre richesse de repas gastronomiques traditionnels : Bœuf bourguignon, fondue bourguignonne, jambon bourguignon et les fameux escargots de bourgogne. Sans oublier les œufs meurettes faisant le ravissement des petits et des grands !

Les plats montagnards n’ont pas à rougir puisque la charcuterie artisanale offre des fumés particuliers grâce aux tuyets. Délivrant un repas de grand froid avec les fromages fondus accompagnements d’assiette de charcuterie comme la fondue jurassienne et ses saucisses de Morteau ou ses jésus. Ou les fameux Mont d’Or accompagnés de pommes de terre avec du jambon fumé.

Notre gastronomie est chaude, riche et conviviale afin de contrebalancer les automnes pluvieux et hivers rigoureux avec jusqu’à 1 mètre de neige.

Notre région possède de multiples visages

Les vignes, la plaine avec les élevages de bovins et les production céréalières, les vignes à perte de vue dans les plaines ou escarpées dans les montagnes. Ce qui permet de se divertir durant toutes les saisons avec des camaïeux de couleurs dignes des impressionnistes ! 

La Bourgogne-Franche-Comté recèle une grande diversité de milieux (lacs, étangs, forets, rivières, montagnes…), et par conséquent une faune et une flore d’une grande diversité. Le Jura est un véritable paradis pour les animaux : chevreuils, renards, blaireaux, sangliers, écureuils, lapins, biches, chouettes… 

De plus, notre région est riche de ses cités médiévales, de ses cathédrales ou basiliques, sans compter les toits colorés des églises ou des édifices.  

Les plus beaux monuments sont de l’époque médiévale jusqu’au XVIIIe siècle avec : les salines d’arc-et-Senans, le lion de Belfort de Bartholdi, constructeur de la statue de la liberté, la citadelle de Besançon construit par Vauban, le Palais des Ducs, l’hôtel Dieu de Beaune avec ses ardoises colorées, la maison natale de Colette, la maison natale de Pasteur, ou encore la cité médiévale en construction à l’identique de Guedelon.

Nous vivons dans une climat tempéré. Nous avons des étés très chauds et fantastiques pour les baignades dans les lacs et rivières.

Les automnes sont humides et nous donnent de magnifiques champignons et les hivers sont froids et enneigés ce qui nous permet de nous amuser sur les luges en familles et faire des batailles de boules de neige qui seront suivies par un bon chocolat chaud ou un bon vin chaud à la cannelle.

Enfin, les printemps sont doux et très verdoyants en raison du pourcentage important de prés et de forêts.

TERRE DE CULTURES ET DE TALENTS

Florent Pagny, Sonia Rolland, Simon Astier, Gustave Eiffel, Victor Hugo et Dominique Voynet partagent un point en commun. En effet ils sont tous originaires de Bourgogne-Franche-Comté !

Points forts

Les points sont conséquents et tellement nombreux que nous ne pouvons tous les noter. Cependant, les principaux sont: le patrimoine, la nature, la gastronomie, les filières d’exception (Dijon pour la recherche mondiale et Besançon pour la micromécanique) … la liste est longue !

  • Nous avons la réputation d’être des personnes travailleuses, sérieuses et adaptables. Cela est dû à notre climat.
  • La formation professionnelle est importante dans notre région, pour l’expertise dans les arts de la table, mets et vins jusqu’au domaine de la recherche mondiale dans la recherche médicale ou les mécaniques de pointes en micromécaniques (en horlogerie et lunetterie).
  • Les corps de métiers demeurant dans l’artisanat et de l’agriculture sont notre fierté puisque chaque année le salon de l’agriculture prime nos bêtes ainsi que nos fromages.

Points faibles

  • L’attractivité économique est l’un des fers de lance de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Les vieilles entreprises ont de la peine à conserver leurs activités et les nouvelles structures ne sont pas attirées par la frontière Suisse, les montagnes ou notre belle nature.
  • Les bourguignons francs Comtois sont froid au premier abord mais cela correspond au climat.
  • Cependant, une fois la conversation engagée, ils sont très chaleureux, hospitaliers et taquins. Ce sont de bons vivants.
  • L’art d’aimer faire la fête entre amis et notre belle gastronomie avec les vins, nous font culminer à la première place pour les accidents de la route mortels pour la tranche de 18-25 ans.

ENVERGURE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Notre très belle région propose le service du Conseil Evolutions Professionnelles depuis le 1 janvier 2020.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s’il y a lieu, établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il est assuré par des conseillers dans la bienveillance, la neutralité, le respect, dans le non jugement ainsi que tenu par le secret professionnel.

Pourquoi notre région est-elle la MEILLEURE ?

Parce que l’air est pur, la nature sereine et il fait bon y vivre !

Les saisons sont encore existantes et nous pouvons vivre selon un rythme naturelle et bénéfique pour notre équilibre. 

Nous aimons faire la fête en petit comité : nous apprécions le fait de vivre ensemble autour de très bon repas avec d’excellents vins.

 

Nelly