La Plateforme de retour à l’emploi en Mayenne !

Envergure accompagne les bénéficiaires du RSA dans leur retour à l’emploi !

Le Conseil Général de Mayenne met en place de nombreuses actions en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle sur son territoire, cofinancées par le fond Social Européen (FSE). Envergure a été choisi en tant que partenaire porteur du projet sur l’un de ces dispositifs : la Plateforme de Retour à l’Emploi.
Projet départemental novateur, cette action permet d’accompagner les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) vers un retour durable dans l’emploi. Nos consultants accompagnent donc les bénéficiaires en passant notamment par un diagnostic approfondi et une valorisation de leurs compétences jusqu’au positionnement sur des offres d’emploi à pourvoir sur le territoire local.

 

Le témoignage de Patricia, 49 ans accompagnée dans le cadre de la Plateforme : 

« Après plus de 2 ans sans exercer d’activité professionnelle, j’étais démotivée dans mes recherches d’emploi.
L’entrée sur cette action m’a permis de créer une nouvelle dynamique et m’a apporté un regain d’énergie. Ma priorité était de retrouver un emploi. Le suivi très personnalisé qui m’a été accordé s’est révélé une expérience très positive et enrichissante. Un bilan de compétences très complet a été réalisé en lien avec une consultante en Ressources Humaines.
Dans le cadre de ce suivi, on a pu me proposer un poste de soudeuse/assembleuse avec un contrat de professionnalisation jusqu’à fin juin 2014.
Aujourd’hui, mon souhait est d’obtenir, à l’issue de ce contrat signé en septembre 2013, mon CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Metallurgie). Ce certificat viendrait valider ma qualification ainsi que les compétences nouvellement acquises. Par ailleurs, il pourra constituer un réel atout en vie d’un renouvellement de contrat ou d’un recrutement définitif. »

Le témoignage d’une entreprise, Les Editions du Chocolat, ayant recruté un bénéficiaire : 

« Dans le cadre du maintien de l’activité de notre entreprise, nous étions dans la nécessité de recruter un graphiste opérateur PAO (Publication assistée par Ordinateur). Nous avons sollicité Envergure qui avait eu l’occasion de nous présenter et proposer leurs services. C’est de manière très professionnelle et réactive qu’Actual a pu nous proposer une personne avec un profil intéressant. Leur intervention a permis de faire le lien et l’intermédiaire avec cette personne tout en prenant en compte nos besoins. Aujourd’hui cet opérateur, recruté en CDI, est toujours en poste et donne satisfaction. »

 

 Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus sur la plateforme de retour à l’emploi (chiffres clés, zone d’intervention, etc) ou pour découvrir l’ensemble des actions menées en faveur de l’emploi par le Conseil Général de Mayenne et soutenues par le Fonds Social Européen, consultez le livret mis à votre disposition en cliquant-ici

Cette action est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Pays de la Loire avec le Fonds européen de développement régional.