GPEC

La Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) pour mettre l’humain au cœur de sa stratégie d’entreprise.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est un outil au service de la stratégie de l’entreprise. Elle vise à déterminer et anticiper les besoins en compétences à long terme et permet d’adapter la politique Ressources Humaines en conséquence. Recrutement, mobilité, formation, transmission des savoir faire, gestion des carrières... : la GPEC est un outil de management majeur qui permet également d’impliquer les collaborateurs dans le développement de l’entreprise à travers le développement des compétences.

Le cadre légal impose aujourd’hui la négociation d’un accord GPEC pour les entreprises de plus de 300 salariés (Code du travail – art. L. 2242-15). Pour les autres structures, le code du travail prévoir une aide de l’état au conseil pour l’élaboration d’un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Nos consultants vous accompagnent et vous conseillent dans la mise en œuvre de votre GPEC avec, généralement comme axes de travail :

  • L’audit RH
  • La mise en place d’un référentiel de compétences et la mesure des écarts
  • L’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’action RH

Lien vers Article sur la GPEC sur le site du Ministère de l’Emploi