Bilan de compétences

Le bilan de compétences pour concilier développement de l’entreprise et aspirations individuelles

Qu’est-ce que le bilan de compétences ? 

Le bilan de compétences est l’outil de construction et de sécurisation des parcours individuels. Il permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations afin d’en déduire un projet professionnel et/ou de formation. Et lorsque le salarié perçoit les axes de développement stratégiques de l’entreprises, il peut voir comment s’inscrire dans ce projet, en identifiant dans quelle voie s’orienter et se former.

Le bilan permet au collaborateur de devenir pleinement acteur de l’évolution de sa carrière professionnelle (en fonction des opportunités internes), en le rendant à même d’effectuer des choix d’évolution « lucides », en cohérence avec ses motivations, ses compétences et les exigences du marché, tout en intégrant objectifs personnels et professionnels.

Déclenché à l’initiative du salarié ou de l’employeur, mais impérativement avec l’accord préalable du salarié, le bilan constitue donc une opportunité structurée de dialogue avec l’employeur sur sa "place" dans le projet de l’entreprise, son adhésion et les conditions de réussite à réunir (formation, mobilité…).

Pour l’entreprise, que représente-t-il ? 

  • des éléments de diagnostics fiables et précis pour chacun des collaborateurs concernés
  • une visibilité concrète et argumentée sur l’utilisation optimale de ses ressources humaines
  • un outil d’échange et de construction avec le collaborateur
  • un moyen de susciter des attitudes réalistes et volontaristes de la part de ses collaborateurs dans la gestion de leur carrière professionnelle

Pour le salarié, c’est :

  • une information claire et objective sur son niveau de compétences, ses aptitudes et potentiel de développement
  • une aide concrète pour valoriser ses atouts et minimiser ses faiblesses
  • une écoute attentive et des conseils pertinents facilitant la réalisation de ses objectifs personnels et professionnels
  • un cadre d’échange efficace avec l’entreprise pour transmettre des propositions d’orientations réalistes

Le bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre du congé de bilan de compétences ou du plan de formation.