Bilan de compétences

Faire un bilan de compétences pour prendre la pleine mesure de ses atouts professionnels.

Se mettre en recherche d’emploi impose d’avoir une vision précise de son parcours, de ses expériences et de leur valeur sur le marché du travail. Et pour certains, faire cet état des lieux peut s’avérer complexe !

Quand et pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet à un demandeur d’emploi de faire le point, de façon structurée et structurante, sur ses compétences, aptitudes et motivations afin de construire un projet professionnel et de savoir le présenter à des recruteurs. C’est souvent un préalable à la recherche d’emploi, qui peut être complété, dans un second temps, par des formations et/ou une démarche de VAE.

Le bilan de compétences, c’est :

  • Un temps de réflexion mais aussi une démarche active
  • Un outil d’aide à la décision
  • Une étude du marché de l’emploi
  • Des enquêtes métiers auprès de professionnels
  • Une phase dédiée aux techniques de recherche d’emploi

Comment faire un bilan de compétences ?

Le Bilan de Compétence "Envergure" met le demandeur d’emploi au centre de l’accompagnement : il est accompagné par un consultant référent qui lui permet d’objectiver et se s’approprier les informations recueillies. Il l’aide à formuler, analyser et structurer son portefeuille de compétences afin de faciliter l’émergence d’hypothèses de projet, puis le choix et la mise en place de stratégies professionnelles.
 

Quelles sont les 3 phases du bilan de compétences ? 


Le dispositif représente un investissement de 24 heures, généralement réparties sur 2 à 3 mois. Il peut être financé au titre du DIF Portable ou auto-financé. Dans tous les cas, il est préférable d’en parler avec son conseiller Pôle Emploi.

Où faire un bilan de compétences ?

Vous pouvez retrouver Envergure Dans le Pays de la Loire, la Bretagne et l’Ile de France.
Vous pouvez également nous retrouver dans toute la France via le réseau ACTUAL.