Bilan de compétences

Le bilan de compétences pour se préparer à tout !

Construire un projet professionnel nécessite une prise de recul sur sa situation, sa fonction. Il est important d’anticiper et de se préparer au mieux aux évolutions professionnelles qu’elles soient choisies ou subies. Avec Envergure, vous structurez votre projet professionnel en vous appuyant sur un bilan de compétences.

Le bilan de compétences, c’est l’outil qui vous permet de faire le point sur vos compétences, aptitudes et motivations. C’est la première étape avant la mise en œuvre de son projet, qu’il soit mobilité, formation, VAE ou même création d’entreprise.

En effet, le bilan de compétences, c’est :

  • Un temps de réflexion, une démarche volontaire active
  • Un outil d’aide à la décision
  • Un outil de gestion de carrière dynamique orienté vers le changement
  • Un moyen de préparer une mobilité interne, au sein de son entreprise

Comment demander et financer un bilan de compétences ?

Le Bilan de Compétence "ACTUAL Carrière" consiste en un accompagnement personnalisé, par un consultant référent. Celui-ci organise et structure les informations constitutives du parcours du salarié. Il l’aide à formuler, analyser et structurer son portefeuille de compétences afin de faciliter l’émergence d’hypothèses de projet, puis le choix et la mise en place de stratégies professionnelles.

Quelles sont les 3 phases du bilan de compétences ? 

 

Le dispositif représente un accompagnement individuel de 24 heures à répartir sur une période de 2 à 3 mois. Il peut être financé au titre du DIF, au titre du plan de formation de l’entreprise ou encore au titre du congé bilan de compétences (OPACIF).

Envergure est habilité par les OPACIF suivants :